Le BMX Race

En 1968, aux Etats Unis, le motocross est un sport très populaire. Les jeunes pilotes n'ayant pas les moyens d'investir dans une moto s'inspirent de ce sport motorisé pour créer des compétitions de vélo sur des pistes qu'ils construisent eux-mêmes. Le BMX (Bicycle Moto Cross) est né et débarque en Europe à partir de 1978.

 

Pilotes de Serpaize à Brignais en 1985
Pilotes de Serpaize à Brignais en 1985
  Archive University Of BMX (https://www.universityofbmx.com/)
Archive University Of BMX (https://www.universityofbmx.com/)

La Race

La race est la plus courante des disciplines du BMX.

 

 Elle se pratique sur une piste en terre battue, longue de 270 à 400 mètres, comprenant entre 3 à 5 virages relevés le plus souvent en bitume et plusieurs bosses de formes et hauteurs variées, que les pilotes doivent passer le plus rapidement possible sans exécuter de figures : Simple, Double, Triple, Table, Pro, Dromadaire, Simple table, Double table, Simple pro, Quadruple, Whoops...

 

Sur une butte sur-élevée (3, 5 ou 8 mètres), 8 pilotes se  tiennent en équilibre sur la grille de départ en attendant les ordres du starter et le feux vert.

 

" OK RIDERS....   RANDOM START.... RIDERS READY ?....    WATCH THE GATE....       BIPBIPBIIIIIIPPPP ! "

 

C'est parti ! Les pilotes se lancent dans un sprint d'environ 30 à 50 secondes et se disputent ainsi les 4 premières places pour accéder à la manche suivante jusqu'à atteindre la finale. Une  course qui demande concentration, accélération, rapidité, technique, stratégie et qui procure au pilote une bonne dose d'adrénaline.

Le Bike

Pour la race, on trouve 2 types de vélos : le 20 pouces (le plus standard)  et le 24 pouces (ou cruiser) plutôt apprécié chez les " moins jeunes ". On parle ici de pouces pour la taille des roues.

 

Il existe plusieurs tailles de vélo, selon la longueur du tube supérieur, à adapter en fonction de la taille du pilote.

Un seul frein à l'arrière, une seule vitesse, des pédales plates à picots ou des pédales automatiques (dites clics) pour améliorer le pédalage autorisées à partir de la catégorie Minimes, la largeur de roues est principalement fonction de la taille du BMX, pour les Minis et les Juniors en 1x1-1/8", pour les Experts en 1x1-3/8" et pour les Pros  en 1.5" ou 1.75". Pression des pneus 4 à 5 bars pour plus de rapidité et moins d'amorti.


Equipement du pilote et du vélo

Taille du vélo


Rapport et Développements

Un clic sur la photo pour l'agrandir.


Attention ! Toute reproduction de ce site et de son contenu est interdit sauf accord particulier. Toutes les photos, images, illustrations de ce site appartiennent à leurs auteurs respectifs dont ils ont la propriété d’après les articles L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle. Sans accords de leur part, toute utilisation ou reproduction est interdite.