En 1968, aux Etats Unis, le motocross est un sport très populaire. Les jeunes pilotes n'ayant pas les moyens d'investir dans une moto s'inspirent de ce sport motorisé pour créer des compétitions de vélo sur des pistes qu'ils construisent eux-mêmes. Le BMX (Bicycle Moto Cross) est né et débarque en Europe à partir de 1978.
La race est la plus courante des disciplines du BMX.
Elle se pratique sur une piste en terre battue, longue de 270 à 400 mètres, comprenant entre 3 à 5 virages relevés le plus souvent en bitume et plusieurs bosses de formes et hauteurs variées, que les pilotes doivent passer le plus rapidement possible sans exécuter de figures : Simple, Double, Triple, Table, Pro, Dromadaire, Simple table, Double table, Simple pro, Quadruple, Whoops...
Sur une butte sur-élevée (3, 5 ou 8 mètres), 8 pilotes se tiennent en équilibre sur la grille de départ en attendant les ordres du starter et le feux vert.
C'est parti ! Les pilotes se lancent dans un sprint d'environ 30 à 50 secondes et se disputent ainsi les 4 premières places pour accéder à la manche suivante jusqu'à atteindre la finale. Une course qui demande concentration, accélération, rapidité, technique, stratégie et qui procure au pilote une bonne dose d'adrénaline.
Pour la race, on trouve 2 types de vélos : le 20 pouces (le plus standard) et le 24 pouces (ou cruiser) plutôt apprécié chez les " moins jeunes ". On parle ici de pouces pour la taille des roues.
Il existe plusieurs tailles de vélo, selon la longueur du tube supérieur, à adapter en fonction de la taille du pilote.
Un seul frein à l'arrière, une seule vitesse, des pédales plates à picots ou des pédales automatiques (dites clics) pour améliorer le pédalage autorisées à partir de la catégorie Minimes, la largeur de roues est principalement fonction de la taille du BMX, pour les Minis et les Juniors en 1x1-1/8", pour les Experts en 1x1-3/8" et pour les Pros en 1.5" ou 1.75". Pression des pneus 4 à 5 bars pour plus de rapidité et moins d'amorti.
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